top of page

Les Cavernales de l'été 2019

Les expositions et les rencontres littéraires sont en accès libres.

Les spectacles ne sont accessibles que sur présentation de la carte d'abonnement 2019. Vous pouvez la commander en écrivant à :

La Caverne

Route de la Madeleine

81140 Penne

Joindre un chèque de 25 € à l'ordre de l'association La Caverne

MERCI de joindre a votre règlement toute vos coordonnées : Nom, prénom, adresse, mail et téléphone portable.

Vous pouvez également l'acquérir le soir des spectacles 

Attention carte nominative : Valable jusqu'en  décembre 2019.

L'association ne vit que par le biais des abonnés.

Aussi une participation libre et nécessaire est vivement souhaitée à l'occasion des spectacles pour que l'aventure perdure.

Pour les spectacles, la jauge de La Caverne étant limitée, il est impératif de réserver ses places  par courriel : lacaverne@gmx.com en nous indiquant vos nom, prénom, adresse, mail et téléphone portable.

Une assiette de restauration légère peut vous être proposée uniquement sur réservation. 

Le stationnement est limité, nous vous conseillons de co-voiturer et de vous garer bien en amont de La Caverne.

le clan D.jpg

Jeudi 30 Mai - 17h Ascension

Buvette sans restauration - Entrée Libre

Participation souhaitée

Présentation de la nouvelle saison

Chorale - Le  ClanD

1ère Partie :

Présentation de la programmation des Cavernales 2019.

2ème Partie :

Chorale Le ClanD

Groupe vocal féminin, 8 femmes très différentes, réunies par la passion du chant, de la polyphonie, du son ...
Le répertoire est un voyage à travers les chants du monde.
Autant de pays, autant d'histoires différentes,
autant de pays, autant de façon différentes de chanter, d'ambiances et de style.

Z-PvK55K-FXwE4MKL-6b.jpg

Vendredi 7 juin au lundi 9 juin 

14h30 - 19h 

Exposition : Atmosfleur
Dans le jardin 

Atmosfleur créations

Il y a l'art grandiloquent et, plus modeste, "l'artisanart".

Il y a le strass et les paillettes et il y a de l'osier en tresses.

Il y a Lya & Laurent, double "L" fin et adroit, couple d'elfes que l'on tutoie car ils sont simples et vrais.

Par le temps consacré à créer, ils témoignent d'une façon de faire et d'une manière de vivre à contre-courant. Ils empruntent au monde paysan cette réalité où l'heure de travail est une unité de mesure désuète.

Fleuriste de vocation, Lya a l'art, autodidacte polyvalent, Laurent la manière. Ensemble, ils donnent une âme à la matière. Minéral et végétal s'unissent pour rendre hommage à la nature, mère de leur inspiration; entrelacs singuliers de matériaux réemployés, ornements discrets et authentiques pour jardins et salons, reflets originaux d'une création engagée, se proposant avec conscience.

Il y a l'humilité et la fantaisie.

Il y a la sincérité militante.

Il y a des boules géantes, des nids de cigogne, des cornes d'abondance et des lutins suspendus.

Il y a Laurent & Lya, artisans sensibles d'une vie liée à ce qu'ils créent.

T-L-X 18.jpg

Vendredi 7 juin 2019 à 18h30 

Buvette sans restauration

Entrée libre - participation nécessaire

Concert de musique Grecque Rebetiko

Concert scène du bananier - (en extérieur)

Groupe Ta limania Xena 

Dans les quartiers populaires d'Athènes, au début du XXème siècle, est né un nouveau genre musical : le rébétiko. Le feu est parti d'un groupe de compagnons de fêtes, de tourments et de dérives adoucies par le narguilé et la musique.

Ce chant de l'âme rebelle et fière a cheminé de bouches à oreilles jusqu'à nos jours, porté par le bouzouki et le baglama, mélange brillant et inventif d'influences occidentales, orientales et balkaniques.
Le groupe TA LIMANIA XENA poursuit ce compagnonnage, interprétant ici et maintenant cette musique, loin de son port d'attache, répercutant son esprit insoumis qui résonne toujours à l'heure de la mondialisation. 
Attention, le rébétiko peut s'inviter dans les cœurs et y faire de longues et bonnes escales...

cathon cataix.jpg

Samedi  8 juin à  21h30

Restauration légère sur réservation

Cathon Cataix

Concert : chanson française

"Une Femme, un homme. 2 accordéons, 2 voix. Une écriture à quatre mains pour deux personnalités que tout oppose, deux présences magnétiques pour un classique du genre : le duo. Ni passéistes ni « tendances », les chansons de CATHON CATAIX ont le charme intemporel de la mélodie entêtante et de la rime bien troussée. C’est beau, c’est frais, et merveilleusement irrésistible…"

Cathon GENTILINI et Philippe CATAIX 
 

ESdZTshuQs3pm5grAHD1.jpg

Samedi 29 juin à  21h30

Restauration légère sur réservation

Trio Trishuli

Concert : musique traditionnelle d'inde du nord

Rythmes et musiques de l' Inde

 

Debajyoti et Joyeeta Sanyal, musiciens originaires de Calcutta  sont frère et sœur et forment un duo magnétique dont l' alchimie repose sur une complicité née dans l' enfance.

Avec Claudio Murat, joueur de Sikyra , un instrument nouvelle génération qui comporte 30 cordes et conçu à partir d' un  croisement entre guitare et Sitar, est né le Le trio Trishuli

​Debajyoty et Joyeeta Sanyal  : Tabla et Sitar

Claudio Murat  : Sikyra

Soirée Danse(s)
Zp7cUfHrgGDNQNm1LgOb.jpg
Cygn etc... Solo Pedro Pauwels

La Mort du cygne chorégraphié par Fokine en 1905 n’avait jamais été repris, Pedro Pauwels a décidé d’interpréter un mythe de la danse un siècle plus tard mais en changeant les données ! Il a demandé à huit femmes dont l’œuvre, l’univers, la philosophie l’intéressait et avec lesquelles il avait envie de travailler de créer une chorégraphie sur ce thème. L’interprète initiale, Ana Pavlova représentait la féminité à l’état pur, Pauwels en reprenant cette danse questionne donc l’identité féminine et masculine en chacun de nous.

Skyline-1-300x199.jpg

Samedi 20 juillet à  21h30

Restauration légère sur réservation

Sur la scène du bananier ( en extérieur)

FREE SONS : concert avant et après spectacle

Frédéric CHAUVEAU : Sax, Clarinette, flûte    

Michel BOYÉ : Guitares, loops, compositions 

 Free Sons est un duo musical qui interprète ses propres compositions, inspirées de genres multiples : jazz, musique Brésilienne, Irlandaise, country, jazz rock, classique, afro, folk, flamenco

Skyline chorégraphie et interprétation Santiago Sempere

"Je regarde cette ligne dentelée par-dessus la forêt, à l’orée de la ville, ou la barrière cubiste, le jour, ou ces petites braises de la nuit des villes ou l’entaille entre le bleu de la mer et le bleu plus pâle, céleste.

 Entre ici et l’ailleurs. L’ailleurs est-il autre chose qu’une idée ? L’idée qu’il y a autre chose que « ici ». Le désir qu’il y ait un au-delà d’ici comme si ailleurs c’était la liberté, comme si la liberté était possible ailleurs mieux qu’ici.

Et ici alors ?

Il  n’y a que danser. Parce que danser c’est donner une forme qui s’efface aussitôt, comme les pas sur le sable disparaissent sous le souffle du vent ou la caresse des vagues, ou celle désespérément lente du temps.

Donner une forme à ce qui ne peut en avoir, car la danse dont il s’agit ne représente qu’elle-même, ni moi ni ma danse ni la reproduction de quoi que ce soit.

Créer une danse ici et qui regarde l’ailleurs, dont la forme ne peut être que le relief abstrait d’une ligne entrecoupée… 

un continuum dansé qui s’efface en faisant un Skyline qui ne dure que le temps de la mémoire et disparaît comme les rêves, comme les idées, comme les vérités..."

RMXfZQ1T44tYkHddwIrg.jpg

Samedi 3 Août à  21h

Restauration légère sur réservation

Retour à Penne

Concert dramatique pour une pianiste, un comédien et un danseur

Un soir d’été, un jeune homme revient sur les lieux de son enfance et de son adolescence. Il fait surgir de sa mémoire sa mère, une célèbre pianiste russe originaire du Caucase qui donna son dernier concert dans la caverne de Penne. 

Ce concert marque pour Ivan le passage douloureux à l’âge adulte, où les rêves peuvent devenir cauchemar, les espérances regrets, et les blessures du passé, laisser des cicatrices profondes. 

La musique fait surgir des moments de vie familiale, les vieux récits partagés, les premiers émois amoureux, et l’amour inconditionnel et dévorant d’une mère possessive. 

Dernier concert et peut-être moment d’un renouveau, d’une re-naissance.

La musique est Interprétée et composée par Ellina Akimova, musicienne française d’origine russe.

Harold Crouzet, comédien originaire de Penne interprétera les textes écrits par Pascal Crantelle. Stéphane Puault, danseur et chorégraphe interviendra sur des moments oniriques du spectacle.

fond 5.jpg
Soirée Jeunes talents- 2ème édition 

Laisser de jeunes artistes exprimer leur talent sur une scène et devant un public est l'un des souhait de l'équipe de La Caverne.

Danse, musique, chant.... Tous les arts de la scènes seront présents lors de cette nouvelle soirée consacrée aux jeunes talents, que nous vous invitons vivement à découvrir!

 

Programmation en cours

Samedi 17 Août à  21h

Restauration légère sur réservation

G_KGqUZfJEK6tAmySOTY.jpg

Samedi 31 Août à  21h

Restauration légère sur réservation

Intime combat

« Le Rituel de La Caverne »

Intime Combat est un rituel intemporain et primal. Une Danse de l’instant, entre ciel et terre, qui remonte aux origines archaïques du mouvement. Elle prend sa source dans tous les grands courants mystiques de l’humanité. Intime car secrète, de l’ordre de la confession, de la révélation. Combat car toute véritable révélation voit le jour après un long corps à corps avec les forces qui nous animent et nous remuent. 

Ce duo est un hommage aux premiers hommes des cavernes qui peuplèrent la terre-mère.

Il fait suite aux deux premières rencontres entre Pascal Delhay et Michel Raji autour des Noces, celles du Capricorne (Théâtre Garonne-1995) et celles du Lion (Le Ring-2009). Ainsi que du spectacle autour du poème « Un arc-en-ciel pour l’occident chrétien » de René Depestre, tous produits par la Compagnie Klassmvte.

 

Une production KLASSMVTE / Création 2018 

De et Avec Michel Raji & Pascal Delhay 

PASCAL DELHAY / Mise en scène, en sons et en lumières.

MICHEL RAJI / Mise en souffle & Chorésophie

Agnès GRECO / Sculptures _ Photo / François Rigal

Edmee.jpg

Samedi 7 septembre à  21h

Restauration légère sur réservation

Conférence : Bruniquel ,l'autre berceau de la Préhistoire"

Une conférence d'Edmée Ladier

Conservateur en chef honoraire du Patrimoine, Préhistorienne.

Les sites préhistoriques de Bruniquel (et les sites voisins)

ont été immensément célèbres à la fin du XIX° siècle,

et ont contribué à l'élaboration, au développement et à la popularisation 

de la science préhistorique, avant de retomber trop vite dans un oubli presque total...

SgcvwRlm115GBJo9V73p.jpg

Vendredi 20 septembre à  21h

Restauration légère sur réservation

YAKAMOZ

Histoires, contes, racontars : Fabrice Guérin

Saxophone : Didier Labbé

Tuba : Laurent Guitton

Regard extérieur : Hélène Sarrazin

Dans ses histoires, contes ou racontars, l’imaginaire des Balkans a cette folie qu’on prête également à sa musique : il brasse gravité et légèreté avec la même énergie joyeuse.

 

Yakamoz met à profit cette richesse en donnant à interpréter ces histoires, non pas à un conteur, mais à un comédien. Et voici notre personnage, arpentant la scène, passant dans le public, aux prises avec un empereur qui cherche la connaissance, des villageois qui cherchent à faire pleuvoir, un génie qui cherche à s’échapper d’une lampe, ou un absurde corbeau qui ne cherche rien, à moins qu’il ne cherche juste à exprimer sa fantaisie.

Le titre " Yakamoz " signifie “le reflet du rayon de la lune sur le Bosphore

bottom of page