top of page
Paroles et musique

Cie Le Théâtrophone

François-Henri Soulié : voix 

Bertrand Lavaud Bach : piano et voix

Samedi 28 juin à 21h30
csm_Paroles_et_musique02_8304e2d7e4.jpg

   88 notes chez un piano + 2 cordes vocales dans le larynx humain = 90 sources d’émotions potentielles.

   En partant de ce constat mathématique que n’aurait pas désavoué Pythagore, Bertrand Lavaud-Bach et François-Henri Soulié nous invitent à explorer ces vibrations qui ont pour nom : Poésie.

   Nous avons tous en tête des chansons qui ont façonné notre imaginaire, nous nous souvenons de bribes de poèmes et certains airs nous trottent parfois dans la tête au gré des couleurs infinies de nos jours.

Le spectacle « Paroles et musique » propose une écoute pleine de surprises de ce patrimoine de mots et de notes, en quête d’un ravissement nouveau.

   Ici, les chansons se redécouvrent au rythme de la voix parlée tandis que les poèmes s’inventent des ailes musicales.

   De Réggiani à Barbara, de Boris Vian à Bernard Dimey, en passant par Gréco ou Férré, la tendresse, l’humour, la nostalgie et l’impertinence explorent les paysages changeants de l’âme humaine.

Parade

Cie Pulcinella

Ferdinand Doumerc : Saxophones, flûte, métallophone

Jiang Nan Guzheng : cithare chinoise

Louise Grévin Violoncelle.

Samedi 5 juillet à 21h30
2406_PARADE_29HD_Lionel-Pesque-SMALL.jpg
Crédit photo : Almaly

   Une parade amoureuse à l’instrumentation inédite.

   Musiciens reconnus dans des esthétiques variées, Jiang Nan, Louise Grévin et Ferdinand Doumerc se réunissent pour monter un trio à l’instrumentation inédite. Les cordes y sont très présentes, avec le violoncelle et le mystérieux guzheng (cithare chinoise), aux côtés d’instruments à vent comme le saxophone ou la flûte traversière...

   Cette Parade n’emprunte pas son nom à la tonitruante parade militaire, elle évoque plus la parade amoureuse, faite de douceur, de séduction et de coups d’éclat. Tout en ayant une approche essentiellement feutrée, Parade cherche la puissance, la force dans le murmure, la main ferme dans le gant de velours. N’excluant ni les grooves entêtants, ni les pointes d’humour, le trio réalise une musique très imagée, plongeant l’auditeur dans un bain de sensations.

   Une sorte de fantasme de musique de chambre insolite et universelle...

Piano en forme de poire
Samedi 19 juillet à 21h30

Cie Ensemble A bout de souffle

Muriel Bénazeraf : comédienne

Stéphane Delincak : pianiste

Stéphane Escoubet : pianiste
 

ABDS-Satie-Credit-Arthur-Ferrari.jpg
crédit photo : Arthur Ferrari

   Erik Satie dans tous ses états ! Deux musiciens et une comédienne nous convient à une traversée de son œuvre. On y entendra les compositions incontournables, Gnossiennes et Gymnopédies, mais aussi des mélodies, des pièces à deux et quatre mains, plus inhabituelles ou décalées, proches de la musique populaire, du cabaret, ou au contraire plus cérébrales...

   On y entendra aussi sa voix, avec des extraits de sa correspondance, de ses écrits ou des commentaires de ses contemporains, en une sorte de « biographie musicalisée ».

   Un piano, trois présences burlesques et pince-sans-rire, quelques situations et actions vaguement dadaïstes, comme en écho au personnage qu’il s’était lui-même construit, fragile armure contre la solitude et la mélancolie qui ont imprégné son existence.

   Deux musiciens et une comédienne vous convient à une exploration burlesque et émouvante de l’univers singulier Satie, entre poésie et excentricité.

AS IF

Cie Troisième génération
Avec Agnès Delachair, Jules- Angelo Bigarnet, Clémentine Marchand

Mise en scène : Sergi Emiliano i Griell

Samedi 2 août à 21h30
AS IF Le Grand Parquet Crash Test ©Marie Charbonnier_4030067-Enhanced-NR.jpg
crédit photo : Marie Charbonier

   Inspiré par le documentaire de Bart Layton « The imposteur », As if est le vrai récit d’un jeune homme, surnommé

« le caméléon » pour avoir emprunté plus de 500 identités différentes.

   Non pas animé par l’appât du gain, mais simplement dit-il « pour être aimé». A travers ses propres mots, se déploie le récit d’un imposteur qui se met progressivement à douter de l’imposture des autres, et de de la sincérité de celles et ceux qui l’entourent.

   Sergi Emiliano i Griell, metteur en scène de la compagnie, enquête sur les profondeurs de la nature humaine par le biais du fait divers et crée des formes théâtrales troublantes qui déplacent les habitudes de regards et la texture même du temps présent.

   As If est une plongée captivante dans la fabrique du mensonge aussi bien que dans les coulisses de la création d’un spectacle.

   Associée à L’Odyssée - Scène conventionnée de Périgueux, la Troisième Génération développe un langage théâtral et corporel inspiré par le montage cinématographique et la bande dessinée.

Bubble
Samedi 16 août à 21h30

Cie OBRA

Avec Oliviero Papi
Kate Papi : mise en scène

Mathieu Ogier : création sonore

Mélanie Tanneau : regard extérieur.

bubble-2.jpg

   Seul en scène, Alistair joue, danse, bricole, crée avec les mots.


Alistair aime les mots. Les mots anglais. Il aime leurs sons, leurs formes, leurs goûts.

   Il nous invite à découvrir la beauté et la puissance de l’anglais parlé et vous guidera en français (avec un accent charmant !) dans une performance passionnée, musicale, instructive et drôle autour de Macbeth de Shakespeare !

   Notre protagoniste se lance dans une mise en scène ridicule et sublime d’une version solo de Macbeth en anglais, dans une épicerie Shakespearienne portative

pleine de mots, de poèmes et de textes théâtraux.

   Une prouesse de gymnastique linguistique qui passe de l’histoire politique et sociale aux relations tendues entre l’anglais et le français.

« Bubble, c’est le son du chaudron qui bouillonne, lorsque les 3 sorcières jettent un sort à Macbeth. »

Paamath en trio à cordes
Samedi 30 août à 21h

Paamath : chant et guitare

Sabrina Mauchet : violon

Auguste Harlé : violoncelle

Sabrina Auguste et Paamath Créditi photo Celine Bianchini CHOIX 1.jpg

   L’émotion est toujours au rendez-vous avec Paamath qui revient avec un nouveau spectacle.

   Dans ce trio, violon et violoncelle apportent des sonorités teintées de musique classique et orientale, venant nourrir et enrichir ce métissage musical qui lui est si cher.

   Nourrissant les influences venues de sa terre natale, le Sénégal, avec celles issues de ses partages de scène autour du monde avec de nombreux musiciens, les compositions de Paamath offrent des mélodies empreintes de folk et de blues.

   Ses textes sont écrits en français et mâtinés de wolof ou de Buru, langage poétique qu'il crée au fil de son inspiration et qui tisse un univers complètement original. Ses chansons évoquent des moments de vie et les aspirations à la fraternité et à la paix.

   Chanteur à la voix bouleversante, guitariste de talent, Paamath établit, au cours de ses concerts, une relation avec chacun dans ce qu’il a de plus intime et de plus universel. Les musiciens qui l'accompagnent se plaisent à rassembler et fusionner leur diversité musicale, géographique et culturelle.

bottom of page