La Caverne

Située sur la commune de Penne de Tarn, en bordure d’Aveyron et à un kilomètre du château de Bruniquel, La Caverne à Penne est un haut lieu de l’aventure humaine. 

 

Connue sous le nom de Grotte de Courbet, cette cavité naturelle a conservé la trace de nos ancêtres magdaléniens qui en avaient fait un important centre d’artisanat. 

A la fin du 19ème siècle, le paléontologue britannique Richard Owen (l’inventeur des dinosaures), y fit d’importantes découvertes en matière d’objets sculptés dont la plupart figurent dans les collections prestigieuses du British Muséum.

En 1986, une équipe de préhistoriens français y a mis au jour une superbe Vénus préhistorique. 

Aujourd’hui, un groupe d’amis s’est attaché bénévolement à sauver ce lieu de la dégradation et de l’oubli en lui rendant toute sa noblesse en tant qu’un des « berceaux de l’humanité ».

La Caverne à Penne est à présent un lieu dédié à la fête et à l’esprit de création. Sa nature ne lui permet pas de s’ouvrir au grand public, mais l’autorise à recevoir des invités pour des moments privilégiés à l’occasion de diverses manifestations artistiques.

 

Musique, littérature, danse, chant, théâtre, arts plastiques ou encore philosophie y trouvent naturellement leur place entre l’espace jardiné et la grotte elle-même, aménagés en espaces spécifiques. Les manifestations qui s’y déroulent sont en résonnance avec la nature environnante et prolongent la démarche des premiers humains qui y travaillèrent la matière pour donner forme à leur imaginaire.

 

Un lieu, donc, où la pensée se métamorphose au gré de l’inventivité et des talents des artistes qu’il accueille, dans un clin d’œil complice à la célèbre Caverne de Platon.

Adresse : Route de la Madeleine - 81140 Penne

Nous contacter

Contactez nous

lacaverne@gmx.com - 06 16 51 31 04 

© 2023 la caverne

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now